poele 91 conduit etanche
poele 77 conduit isolé
poele 94 conduit triple parois

Il y a 3 cas possibles pour la mise aux normes de votre installation de poêle.

Le conduit est déjà prévu : votre installation de poêle est aisée.

En général, il s’agit d’un conduit de cheminée. Soit il est maçonné, soit c’est un conduit isolé en acier de type Poujoulat. S’il est maçonné, il est fortement conseillé de tuber le conduit. Tuber, c’est glisser à l’intérieur, un conduit flexible ou rigide en inox qui va garantir l’étanchéité de votre conduit afin d’installer le poêle. L’installateur se doit de vous garantir une installation étanche.

Le conduit de votre poêle existe déjà et il est tubé.

poele 91 remise au norme
Poêle à granulés : installation dans les normes

Dans ce cas, l’idée parait séduisante puisqu’il n’y aurait plus qu’à raccorder le poêle à bois ou à granulés. Oui, mais encore une fois, qu’est-ce qui garantit à l’installateur que ce tubage n’est pas percé ou qu’il n’a pas déjà subi un feu de cheminée par exemple?

Rien d’étonnant alors, à ce que votre installateur vous propose de le changer, surtout si le « conduit de fumée » a un peu vécu. Par ailleurs, ce tubage n’est peut être pas conforme: il faut savoir qu’un conduit qui a servi à un carburant autre que le bois ne peut être adapté à votre poêle.

Le conduit de votre poêle est à créer.

Cette solution est plus onéreuse mais également plus souple quant au choix de l’emplacement et de l’installation de poêle. Il faut cependant vérifier les points suivants afin d’avoir une installation conforme pour votre poêle, qui assure son bon fonctionnement en toute sécurité :

  • la hauteur de 4m minimum, entre la sortie du poêle et la sortie de la souche en toiture.
  • Si la hauteur est plus faible, le tirage sera bon. Pareil si la hauteur est assez haute (7m/ 8 m,) si votre installation n’a pas un « modérateur de tirage » monté de série par le constructeur
  • Le conduit ne peut comporter plus d’une partie non verticale sur toute sa longueur: 2 coudes à 45° seulement, et la partie oblique ne peut excéder 5m de hauteur entre les deux dévoiement.
  • Les jonctions entre deux conduits, ou entre un conduit de fumée et le raccordement du poêle ne peut s’effectuer dans l’épaisseur d’un plafond, ni même dans un faux plafond.

Pour les maisons neuves: les maisons individuelles chauffées à l’électricité sont équipées, lors de leur construction, d’un système d’évacuation des fumées compatible avec un chauffage au combustible gazeux, liquide ou solide et foyer fermé à bois ou à biomasse.