L’entretien de poêle à granulés Superior par SOS Poêle

entretien de poêle granulés
Entretien complet des poêles à granulés

Le bon entretien de votre poêle à pellets comprend des contrôles précis et particuliers afin de garantir son bon fonctionnement, votre sécurité et prolonger sa durée de vie :
pellet sos poele– Nettoyage du corps de chauffe/chambre de combustion.
– Nettoyage de l’extracteur de fumées.
– Nettoyage du ventilateur d’air chaud.
– Nettoyage du creuset à pellets et du tiroir à cendres.
– Graissage de l’axe de la vis sans fin si nécessaire et accessible.
– Vérification des organes de régulation.
– Ramonage du conduit de raccordement et du conduit de fumées
– Contrôles et essais de fonctionnement.

De plus, certaines pièces ou éléments techniques pourront être contrôlés. SOS Poêle pourra vous proposer de les changer ou de la commander, et de les changer lors de l’entretien suivant si elles peuvent encore fonctionner une année.

L’entretien de poêle à bois Artense ou Superior avec SOS Poêle

Ramonage :

entretien poêle bois bistre
La formation de bistre est un signe de mauvaise combustion dans un poêle à bois

Le ramonage du conduit du poêle est indispensable et permet de :
– Vérifier si le conduit n’est pas bouché par des nids, du branchage, des feuilles…
– Observer la quantité et la qualité de la suie, ce qui vous donnera un bon indice du fonctionnement de votre poêle : s’il y a peu de suie, c’est que la combustion est bonne ; s’il y en a beaucoup, ou pire, une présence de bistre, c’est que votre poêle ne fonctionne pas de manière optimale. Dans ce cas, parlez-en avec SOS Poêle afin de trouver une solution.
– Obtenir un certificat de ramonage vous permet de certifier à votre compagnie d’assurance que votre installation a été contrôlée et qu’elle est conforme .

Décendrage :

C’est ôter les cendres du poêle. Il faut savoir que les cendres ont aussi un rôle à jouer dans la combustion et la préservation de l’appareil. Il est conseillé de conserver un tapis de cendre sur la grille afin d’amortir le choc des bûches dans la chambre de combustion. C’est une préservation contre les chocs thermiques et physiques, générateurs de fissurations, voire les fractures des matériaux.

Nettoyage de la vitre

Poele à bois nettoyage sos poele
Poêle à bois : nettoyage de la vitre

Les poêles récents sont équipés d’arrivées d’air qui balayent la surface vitrée, pour chasser les fumées qui voudraient s’accrocher sur le verre. Si votre vitre est sale, c’est qu’il y a un problème de bois ou de fonctionnement du poêle : bois pas assez sec ou arrivée d’air ne se fait pas normalement en étant bridée volontairement ou absente.
Le nettoyage de la vitre du poêle peut se faire de 2 façons :
– traditionnelle : le papier journal imbibé d’eau, puis trempé dans la cendre et on frotte ;
– version moderne: les produits chimiques du commerce. Ces produits corrosifs peuvent endommager le revêtement et laisser des traces irréversibles sur votre poêle.

Nettoyage et entretien du poêle

On démonte les plaques en vermiculite, ou en fonte, selon les appareils, aspire la suie ou la cendre qui s’est logée derrière, nettoie la chambre de combustion en partie haute, à l’endroit de l’évacuation des fumées.

Vérification du joint de vitre du poêle

Le joint de vitre a deux fonctions principales : d’empêcher les fumées de sortir et l’air de rentrer. Il permet l’étanchéité de la porte et doit être en bon état ou remplacé dès que des signes d’usure apparaissent.

 

Que ce soit pour votre poêle à bois ou à granulés, SOS Poêle intervient rapidement sur les départements suivants :  91, 92, 93, 94, 95, 75, 77, 28, 45, 89